Jouons la carte de la fraternité, c’est parti !


Créée dans les années 1990 par la Ligue de l’enseignement de la région Rhône-Alpes, l’opération "Jouons la carte de la Fraternité" est portée en 2021 par 6 pays européens : Croatie, Espagne, France, Italie, Pologne, Slovénie.

min afficheL’opération "Jouons la carte de la fraternité" part d’une idée simple, celle de la bouteille à la mer. Le 21 mars (ou le lundi 22 mars pour les scolaires), à l’occasion de la Journée internationale contre le racisme, des enfants et des adolescents envoient des cartes postales à des anonymes tirés au hasard dans l’annuaire de leur département.
Cette opération permet de susciter et d’engager avec les jeunes une réflexion et des échanges sur les discriminations, les stéréotypes, les préjugés et les représentations que l’on s’en fait afin de les faire évoluer et de favoriser l’ouverture au monde de l’autre. Une des thématiques d’engagement de la Ligue de l’enseignement.


Cette année plus de 1 300 cartes portant un message fraternel rédigées par des enfants et jeunes vont être envoyées dans le département de l’Yonne.


Nous félicitons par ailleurs les 3e du Collège Jean Roch Coignet à Courson les Carrières pour leur implication dans l’opération ainsi que tous les enfants et jeunes qui y participent. Et nous leur souhaitons de riches échanges. Découvrez leurs productions en cliquant sur ce lien.


Retrouvez le dossier pédagogique de l'opération sur le site Ligue BFC.