Premiers secours

Éduquer c'est prévenir (3-10 ans)

Depuis 2011, l’UFOLEP est agréée par le Ministère de l’Intérieur pour dispenser les formations aux gestes de premiers secours et toutes autres formations d’initiation et de prévention. C’est dans ce cadre que l’équipe pédagogique de l’UFOLEP nationale avec la collaboration des comités des Pyrénées atlantiques, de l’Yonne et de Seine et Marne a conçu des jeux, outils éducatifs et pédagogiques privilégiés de la citoyenneté en actes. Il s’agit de supports attractifs, simples et clefs en main accessibles pour les plus jeunes. Les domaines illustrés sont :

  • la sécurité domestique
  • les risques inhérents à la canicule
  • les risques inhérents aux déplacements
  • les risques liés à la protection solaire.

Apprendre à porter secours (3-10 ans)

Tout citoyen doit pouvoir porter secours. L'École formant des citoyens se doit d’apprendre à porter secours. L'UFOLEP propose la sensibilisation Prévention et Secours Civiques de niveau 1.

Les gestes qui sauvent (+10 ans)

L'Ufolep, en partenariat avec l’Éducation nationale, organise des séances d’initiation de 2 heures. Au cours de ces sessions, certains gestes de premiers secours seront enseignés : alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies. Cette formation s'adresse à tout public à partir de 10 ans qui se vera délivrer une attestation de sensibilisation.

PSC1 (+10 ans)

L’objectif de cette formation premier secours est d’être capable de protéger, d’alerter, de pratiquer les gestes qui sauvent afin de maintenir et/ou d’améliorer l’état d’une victime en attendant l’arrivée des secours. Elle s’adresse aux bénévoles associatifs, aux animateurs, aux enseignants et à tous les citoyens. C'est une formation certifiante de 7h30.

 

Contact :

Charly GONZALEZ
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
03 86 42 01 21