Skip to main content

SERVICE CIVIQUE FORMTION : retour sur les 10 ans du dispositif

Article de la Ligue de l'enseignement nationale : Le 22 mars dernier, la fédération de l’Yonne organisait un événement qui marquait les 10 ans de son dispositif « Service civique formation » initié en 2013, déclinaison locale du dispositif service civique combiné. 

Au départ, l’action est conçue comme une expérimentation avec, au centre du projet, la volonté de former une véritable alliance éducative d’acteurs locaux autour de jeunes ayant abandonné toute scolarité ou formation. L’action démarrera avec un premier groupe de 10 jeunes ayant échoué à leur passage d’examen (bac, CAP…). Au cours de cette première année sont réunis autour de la table : le Conseil départemental, l’Éducation nationale au travers de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), la préfecture et à l’époque la DDCSPP.

Après cette première année d’expérience, positive, l’enjeu apparaît de pérenniser un dispositif, alors unique dans le paysage éducatif. L’ensemble des acteurs s’accorde pour souligner deux réussites du dispositif qu’ils ont contribué à créer.

La première réussite est celle d’avoir instauré une synergie partenariale particulièrement solide qui a transformé les approches et les pratiques pédagogiques des acteurs, notamment ceux issus de l’Éducation nationale. Trois coordonnateurs MLDS se sont succédé depuis la création du dispositif. L’un d’entre eux relève l’apport spécifique de l’éducation populaire et en quoi son approche a permis de faire évoluer les pratiques enseignantes : « Elle nous a permis d’affiner nos méthodes pédagogiques en apportant une pédagogie plus innovante, plus proche des jeunes, chacun se sentant reconnu et entendu. » Et de rajouter que « les méthodes de la fédération ont permis de changer le regard des jeunes sur leur propre compétence et celui des professionnels sur leurs compétences professionnelles ». C’est une pédagogie « ultra-personnalisée, haute couture » qui est mise en place permettant un parcours adapté à l’évolution et aux besoins des jeunes.

La deuxième réussite est d’avoir construit un maillage territorial de partenaires pour un accompagnement global du jeune qui prend en compte aussi bien sa situation familiale, économique, sa santé que ses difficultés de mobilité ou encore son manque d’estime de soi. Lors de l’évènement, un jeune accueilli la première année a témoigné de son parcours. Le service civique formation lui a permis de déterminer son projet professionnel, puis d’intégrer une formation aux métiers de l’animation, un BPJEPS et d’être depuis 6 ans directeur adjoint d’une structure de loisirs. Il résume ainsi son parcours : « Avec un peu d’aide, on peut aller au bout de nos rêves. » 10 ans après la perception des jeunes reste très positive : «Nous savons où nous allons et que l’avenir ne pourra être que meilleur. »

Aujourd’hui ce sont 40 jeunes, âgés de 16 à 25 ans, qui sont accompagnés, chaque année scolaire, dans le cadre du Service civique formation. Le Comité de pilotage du dispositif réunit aujourd’hui la Ligue de l’enseignement de l’Yonne, la Dasen et le SDJES, le Conseil régional, le Conseil départemental et l’État représenté par le préfet.

Le service civique formation se décline en 2 volets :
– Une mission de service civique réalisée dans l’Yonne, (21 heures hebdomadaires, 7 mois en moyenne) construite avec le jeune en tenant compte de ses motivations, de ses projets et de sa mobilité ;
– Un programme pédagogique personnalisé, réalisé au sein du lycée Vauban : 12 heures hebdomadaires en moyenne sur 30 semaines réalisées dans un lycée. Les apports pédagogiques sont adaptés aux besoins, parcours et projets de chacun des jeunes.

La Ligue de l’enseignement et la MLDS coordonnent ensemble l’articulation et la bonne mise en œuvre de cette alternance.
La fédération de l’Yonne et l’Union régionale Bourgogne Franche-Comté travaillent en coordination pour l’essaimage du dispositif dans les autres départements, à l’image de la fédération de Côte-D’Or qui a débuté une expérimentation en 2018, suspendue un temps, faute de financements, puis reconduite en 2023.

 

Actualités